Nos actions culturelles et pédagogiques

Ateliers de pratique théâtrale et d’écriture

Afin d’être accessible au plus grand nombre, le théâtre doit partir à la conquête de tous les publics, et notamment des jeunes générations, happées par les écrans et les réseaux sociaux. Ces ateliers permettent, de manière ludique, de développer l’imaginaire, la confiance en soi et de prendre conscience de l’importance de chacun dans une œuvre de création.

Ces ateliers de pratique théâtrale peuvent être précédés par des ateliers d'écriture, afin de travailler avec les élèves sur le processus de création.

Stages de théâtre

La compagnie propose des stages de théâtre sur la direction d’acteurs, tant auprès d’amateurs que de professionnels. Lors de ces stages, organisés ponctuellement, les participants apprendront, grâce à des exercices variés, à développer leur éloquence, la maîtrise de leur corps, l’écoute et appréhenderont la place de « l’individu acteur » au sein d’un groupe.

Les ZAC²

A travers les « Z’Apéros des Colporteurs de Culture », dont le maitre mot est la convivialité, la compagnie Mad King entend participer au renforcement de la cohésion sociale et au développement de la dynamique culturelle, notamment en milieu rural.

Ces rencontres artistiques et festives au caractère nomade, destinées à voyager d’une commune à l’autre, ont pour but de familiariser avec le théâtre les habitants des communes rurales, souvent exclues de fait de la sphère culturelle par manque d’infrastructures.

Le temps d’une soirée, au son d’un piano, chaque salle des fêtes devient ainsi l’antichambre d’un théâtre, afin qu’un jour, ils osent en franchir le seuil…

Lectures publiques et ouverture des répétitions

Nous organisons aussi des lectures publiques pour faire entendre autrement des étapes de travail. Ces lectures peuvent porter aussi bien sur la création en cours, que sur des textes issus des différentes recherches qui nous inspirent dans le processus créatif. L’ouverture des répétitions est aussi un formidable moyen pour rendre accessible le théâtre, car observer les acteurs et le metteur en scène dans leur phase de recherche permet au public de participer à une étape cruciale qui en « désacralisant » le théâtre, le rend moins effrayant.